Centre psycho-médico-social

Centre psycho-médico-social

 

Bâtiment « A » – Local «A+2.13» (D.O.A. & Humanités)                                   02 386 15 26

Bâtiment « M » – Local « M.1.17 » (Institut)

CENTRE PSYCHO- MEDICO-SOCIAL- LIBRE 

Chaussée Reine Astrid, 79

1420 BRAINE L’ALLEUD

Tél. : 02/ 384 51 36

Email : braine@centrepms.be

www.centrepms.be

Le centre P.M.S. est accessible du lundi 08h30 au vendredi 16h30.

 

PMS ?

 

Le centre psycho-médico-social est à la disposition des jeunes, des parents et de l’équipe éducative pour toute question ou préoccupation concernant le bien-être scolaire de chaque élève. Les agents PMS effectuent un travail de première ligne. En ce sens, ils offrent un accompagnement aux jeunes et à ses parents, toutefois il est important de souligner que le centre PMS n’est pas un centre thérapeutique. Ainsi, si une prise en charge plus approfondie semble nécessaire, ils orientent le jeune et/ou ses parents vers un service extérieur.

Le centre PMS particulièrement attentif à tout ce qui influence l’adaptation scolaire, la vie scolaire : motivation pour les études, méthode de travail, choix d’études et d’une profession, relations avec l’entourage et équilibre personnel, etc.

Les agents PMS peuvent également rencontrer les jeunes ou leurs parents pour donner des informations sur les diverses structures scolaires (enseignement secondaire, supérieur, etc.) ou pour réfléchir à toute situation qu’elle soit d’ordre affectif, social, éducatif, etc.

L’intervention du centre P.M.S. est large. Elle consiste en des animations en classe, des entretiens de guidance individuels, la participation aux conseils de classe, la mise à disposition d’une documentation détaillée sur l’orientation des études et des professions.

 

Le centre PMS est indépendant de l’école, mais travaille en étroite collaboration avec elle. Ce service est gratuit, consultatif et soumis au secret professionnel.

 

 

Où et quand ?

 

Des heures de permanence sont organisées dans l’école dans leurs bureaux qui se situe au bâtiment « A » – Local «A+2.13» et au bâtiment « M » – Local « M+1.17 ». Cependant, les agents travaillant dans plusieurs établissements scolaires, il est préférable de les joindre à leurs bureaux ou via mail afin de prendre un rendez-vous.